La Revue du Vin de France - October 2016

Published on Tuesday, September 27, 2016, 15:38

LES VIGNERONS D'ELITE

Dans leurs cuvées parcellaires, ils captent l'essence des grands sancerres.

La RVF les distingue depuis longtemps et pour cause : ces producteurs transcendent l'identité de leurs terroirs en produisant des vins d'anthologie, tant en rouge qu'en blanc.

 

 

MATTHIEU DELAPORTE

L'esprit de la réforme souffle sur son domaine.

Il n'a que 27ans mais Matthieu Delaporte s'affirme déjà comme l'un des plus brillants vignerons de Sancerre. Installé depuis 2010 au domaine aux côtés de son père Jean-Yves, ce jeune homme passionné à la maturité précoce : il a entrepris à la vigne une démarche exigeante inspirée du bio, réhabilitant l'enherbement, les travaux des soles et les vendanges manuelles. Sa nouvelle cave voûtée accueillant foudres et demi-muids va lui permettre d'élever avec encore plus de soin des sélections parcellaires ; de nouvelles cuvées pourraient voir la jour à l'avenir. La qualité des vins est impressionante dès les entrées de gamme (baptisées Chavignol), et le niveau rejoint désormais celui des domaines les plus réputés. J.-E. S.

 

DOMAINE VINCENT DELAPORTE

Ce domaine de Chavignol, qui remonte au XVII siècle, comporte 33 hectares depuis la reprise par Matthieu Delaporte des vignes de son oncle, dont une parcelle dans les Monts Damnés et une superbe vigne dans les Culs de Beaujeu, qui est la seule en pinot noir sur ce cru

17/20 - Monts Damnés 2015 - Fermenté et élevé en grande partie en demi-nuids, frais et raffiné, il exhale un fruit très sain dont la précision et les saveurs de poire s'agrémentent d'amers nobles en finale.

17/20 - Cul De Beaujeu 2014 - Grand moelleux et profondeur de saveurs dans cet adimrable rouge, dont la densité de chair, l'éclat du fruit et la qualité de tanins sont marquants. Avec un tiers de fûts neufs et 50% de vendange entière, 2015 ira très loin.

Back to the news

Back to top